Event box

Print the page
Add to a Calendar using iCal
Share page on Facebook
This link opens in a new window
Add to Google Calendar
This link opens in a new window
Share page on Twitter
This link opens in a new window
Exposition - Magnus Hirschfeld en exil - BU Médecine-Odontologie Sur place
En octobre 2024, Aix-Marseille Université signait la Charte LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de l’Autre Cercle.
A l'occasion de l'anniversaire de la signature de cette charte, la BU Médecine-Odontologie accueille du 6 au 17 octobre l'exposition Magnus Hirschfeld en exil : Paris-Nice, 1933-1935.
Une exposition élaborée par l'association Berlinoise Magnus Hirschfeld Gesellschaft en commémoration de Magnus Hirschfeld, médecin sexologue et pionnier des droits LGBT+.
Magnus Hirschfeld
Médecin sexologue allemand engagé dans la lutte pour l’abrogation du paragraphe 175 du code pénal allemand (qui criminalise les actes sexuels entre hommes), favorable au vote des femmes et au droit à l’avortement, Magnus Hirschfeld est un pionnier pour les droits des personnes LGBT+ au début du XXème siècle.
En 1919, il fonde à Berlin l’Institut de Sexologie, qui propose des informations sur les sexualités minoritaires et la contraception, des soins de santé sexuelle, et tient lieu de refuge et d’accueil pour les personnes LGBT+. L’établissement dispense des conférences, abrite une importante bibliothèque, des archives et un petit musée. Magnus Hirschfeld a également supervisé les premières opérations de réassignation sexuelle.
En mai 1933, dans un contexte de montée du nazisme, l'Institut de Sexologie est pillé, vandalisé et incendié par les nazis lors d’un des premiers autodafés mis en scène par le régime. Homosexuel, juif et proche des partis de gauche, Magnus Hirschfeld est contraint à l’exil. Il séjourne d’abord en Suisse, s’installe à Paris en 1933, puis à Nice, où il meurt le 14 mai 1935.
Après une première présentation dans la Librairie Vigna de Nice, l'exposition passe par la BU Médecine-Odontologie d'Aix-Marseille Université. Elle sera ensuite exposée dans les locaux de l'association Mémoires des sexualités à Marseille en novembre.
Un grand merci à la Magnus-Hirschfeld-Gesellschaft et à Ralf Dose et Hans Bergemann, auteurs de cette exposition.
- De:
- lundi 13 octobre 2025
- À:
- samedi 18 octobre 2025
- Fuseau horaire :
- Heure de l’Europe centrale (changement)
- Lieu:
- BU médecine-odontologie (Map )
- Type:
- Exposition